Qui sommes nous ?

Fondé en avril 1990 par Jacques Hamann, ingénieur aéronautique passionné d’histoire, le Cercle d’Études Historiques sur la Question Louis XVII est une association dont l’objet est :

  • de rassembler des personnes physiques ou morales qui s’intéressent à la question Louis XVII,
  • de constituer une tribune permettant à ses membres de faire connaître leurs travaux et/ou leur point de vue.

Les membres du Cercle sont tous des passionnés de la question Louis XVII, certains tout récemment, d’autres depuis des dizaines d’années. Beaucoup font (ou ont fait) des recherches personnelles sur la question. Certain(e)s ont d’ailleurs publié un ou plusieurs ouvrages.

Ils ont, pour la plupart, des idées bien arrêtées sur le sujet. Mais, contrairement à d’autres associations ou groupements organisés en vue de soutenir et promouvoir telle thèse en particulier ou tel prétendant, le Cercle d’Études Historiques sur la Question Louis XVII ne privilégie aucune solution (et, par conséquent, n’en exclut aucune par principe). Ainsi, si nombre de membres du Cercle soutiennent, à titre individuel – et parfois avec vigueur – une solution, le Cercle en tant qu’association ne se range sous aucune bannière, si ce n’est celle de l’amour de l’histoire et de la recherche de la vérité.

Le Cercle est administré par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale et par un bureau élu au sein du conseil. Longtemps présidé, à la suite de Jacques Hamann, par Laure de La Chapelle, le Cercle est actuellement présidé par Didier Mésognon.

Enfin, il n’est pas inutile de préciser que le Cercle ne vit que grâce aux cotisations de ses membres et qu’il ne perçoit aucune subvention publique ou privée.