Activités internes

La Pépinière, Place Saint-Augustin, lieu de réunion du Cercle Louis XVII

La Pépinière, Place Saint-Augustin, lieu de réunion du Cercle Louis XVII

Les réunions du Cercle L XVII

Lieu de rassemblement et de discussion, le Cercle d’études historiques sur la question Louis XVII organise en premier lieu des réunions, ouvertes à l’ensemble de ses membres, au cours desquelles, d’une part, sont échangées toutes informations d’actualité susceptibles d‘intéresser les passionnés de Louis XVII (publication de livres, expositions, films, ventes aux enchères, etc), d’autre part sont présentées et débattues les recherches (et surtout leurs résultats) effectuées par les membres du Cercle. Ces réunions ont lieu régulièrement, en moyenne quatre fois par an (sauf en juillet et août), à Paris. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu synthétique, diffusé à l’ensemble des membres, qui retrace l’objet et le contenu des discussions.
Activités ponctuelles

D’autres activités plus ponctuelles (une ou deux fois par an) sont proposées aux membres du Cercle :

  • Des visites d’expositions.
  • Des voyages ou excursions d’une ou plusieurs journées en des lieux d’intérêt historique pour la question Louis XVII : cela peut aller d’une simple visite de Versailles ou de Sainte-Marguerite à l’organisation de circuits spécifiques (par exemple en Auvergne sur les traces de la “piste auvergnate”).

Publications

Le Cercle publie, à l’intention de ses membres :

  • Les “Cahiers Louis XVII”, à périodicité variable (en moyenne deux par an), qui comportent des articles de fond rédigés par les membres du Cercle ;

Le Cercle publie en outre, là encore selon une périodicité variable en fonction des “trouvailles” des uns et des autres (11 volumes sont déjà parus depuis 1990), sous le titre “La presse et Louis XVII”, une compilation d’articles – récents ou anciens – parus dans des quotidiens, magazines ou revues et abordant la question Louis XVII.
Le Cercle a par ailleurs mis en place, à l’intention de ses membres, une bibliothèque , certes encore embryonnaire mais dont le nombre d’ouvrage s’accroît régulièrement.