Films sur Louis XVII

Louis XVII au cinéma (et à la télévision)

extrait du livre
l’Écran de la Royauté
de Didier Thouart

Officiellement mort au Temple le 8 juin 1795, le jeune Louis XVII a longtemps fait pleurer Margot et fasciné les exilés de la Terreur. Certes, sa tombe se trouve au cimetière Sainte-Marguerite, à Paris, mais qui occupe cette tombe ? Le jeune roi ou un autre enfant qui lui aurait été substitué ?

De 1816 à 1979, d’exhumation en exhumation, d’expertise en contre-expertise, le mystère n’a fait que s’épaissir, contribuant à créer le doute, puis le mythe. La légende -la vérité, diront certains – a vite débordé la science, une science incapable de répondre à un problème dont elle n’avait pas toutes les données. Qu’importe, finalement, si le jeune roi est mort au Temple. Il a, bien involontairement, ajouté un mystère à la longue liste de ceux qui, jalonnant notre Histoire, donnent des «migraines» aux historiens. Louis XVII est un peu notre Anastasia. Il est toujours difficile d’accepter la mort d’un enfant. La mort d’un espoir, diraient même les royalistes. 
Ce mystère a bien entendu intéressé les scénaristes.

Deux films (L’enfant-roi et Le prisonnier du Temple) lui furent consacrés, sans oublier le court-métrage de Jacques Tourneur, A king without a crown. Cette curiosité réalisée à partir de chutes du Marie-Antoinette de W.S. Van Dyke, privilégiait la piste Eleazar Williams … Cet homme, devenu pasteur aux Etats-Unis, ne fut ni le premier, ni le dernier faux dauphin : citons pour mémoire Charles-Guillaume Naundorff, Charles Nicholas Richemont, Mathurin Bruneau, Augustin Mèves, Albert Mézière … Il y eut même un Louis Capeto (sic) qui ne doutait de rien! Selon les circonstances, et les époques, certains de ces faux dauphins sont censés être soit Louis XVII, soit le fils de Louis XVII.

À cette fiction qui prétend être de l’histoire, préférons la vraie fiction qui, parfois rejoint l’histoire. N’est-il pas plus émouvant de voir le jeune dauphin, bébé trébuchant, perdu dans des couloirs trop longs pour lui. Dans Marie-Antoinette de W.S. Van Dyke, on le surprend en train de jouer aux cartes avec son père et ne parvenant jamais à faire … 17 points. 
Dans le film homonyme de Jean Delannoy, le jeune dauphin apprend à lire en déchiffrant péniblement le titre du journal de … Marat! Deux images très symboliques, certes, mais qui nous montrent un petit garçon fait de chair et de sang et nous rappellent qu’avant d’être affublé de titres et d’honneurs, un enfant reste un enfant.

Titre Année Pays Réalisateur / Synopsis / Acteurs
Le Martyre de Louis XVII 1908 Français Pathé Frères n° 2540, (205 mètres dont 192 en couleurs), scènes historiques, 3 tableaux.

Louis XVI est sa famille semblent heureux dans leur entourage domestique. Mais la révolution gronde. Le Palais est envahi. La famille royale cherche à s’échapper mais en vain. La foule prend possession du château et inflige à la famille royale d’humiliantes insultes, la gardant prisonnière dans une pièce jusqu’à ce que le Roi soit condamné à mort. Le petit héritier est arraché à sa mère et remis à la garde du savetier Simon qui le traite fort mal, lui suggérant toutes sortes d’insultes. Puis le petit roi est placé dans un donjon et, en rêve, il voit son père sur le point d’être exécuté. Lorsque I’enfant est près de la mort, il est enlevé par des sympathisants et meurt en présence de quelques fidèles.

Louis XVII 1908 Français Gérard Bourgeois ; Lux Films, 196 m.
Le Petit Roi 1910 Français Étienne Arnaud ; Gaumont, 288 m.
Der Dauphin von
Frankreich
1923 Autrichien Zoltan Korda ; Vita Film AG Wien, 5200 ft.

TIBOR LUBINSKY (le Dauphin), MANCI LUBINSKI,
JULIUS   VON SZÖREGHI (citoyen Simon).

L’Enfant-Roi 1923 Français Jean Kemm [et Henriette Kemm, Louis Nalpas (dir. artistique)] ;
Société des Cinéromans (Jean Sapène), 12’500 m. (8 épisodes), d’après l’œuvre de Pierre Gilles.Ce grand feuilleton historique en huit épisodes conte la vengeance du chevalier de Mallory, humilié jadis  par Marie-Antoinette,  l’âme damnée du comte de Provence (frère du roi) et un des instigateurs de l’insurrection en 1789.
Suit le calvaire de la reine et l’évasion du Dauphin grâce au comte de Fersen et à Mme Atkins ;
le jeune Louis XVII est substitué à son sosie Claude, le fils maladif de la mégère Martial.
Inconsolable après l’exécution de la reine, Fersen tue Mallory, et le général Hoche, qui a reconnu le Dauphin, le laisse discrètement quitter le France contre la promesse de ne jamais revenir.
Accusé de « massacrer l’Histoire », le film suscite une petite polémique dans la presse française,
certains journalistes et politiciens de gauche accusant la Société des Cinéromans de déformer la vérité,
notamment par sa représentation dépréciative des révolutionnaires.
Dans le journal socialiste Le Quotidien, Alphonse Aulard condamne à la fois la « systématique et malveillante  défiguration de la Révolution française, dans ses actes et son esprit, au profit de la réaction » et le portrait trop clément du roi et de la reine (21.12.25).
Tourné à Versailles (appartements, orangerie et parcs, Trianon) et aux studios de Joinville-le-Pont,
d’après un roman-feuilleton de Pierre Gilles alias Pierre-Gilles Veber (1923) ; ce dernier s’est en priorité inspiré de l’ouvrage
Le Roi Louis XVII et l’énigme du Temple de G. Lenotre (alias Louis-Léon Gosselin), paru trois ans auparavant, et qui démontrait déjà, textes primaires à l’appui, combien les preuves de la mort du Dauphin étaient fragiles et contradictoires.
Épisodes :
1. « L’Éveil des géants (1789) »  2. « Croquemitaine (L’Armoire de fer) »  3. « La Lettre de l’empereur »
4. « Le Drame de Varennes »  5. « La Maison des deux vieilles »  6. « Les Deux Orphelins »
7. « La Conspiration des femmes »  8. « Lazare Hoche ».
JOË HAMMAN (chevalier de Mallory), LOUIS SANCE (Louis XVI), ANDREE LIONEL (Marie-Antoinette),  PIERRETTE LUGUAND/JEAN MUNIER (le Dauphin), G. DE BAËRE (Madame Royale, sa sœur), GEORGES VAULTIER (Axel de Fersen), MARCEL GIRARDIN (Robespierre), M. DE SAVOYE (La Fayette),  MARGUERITE MADYS (Mme Atkins), GEORGETTE SOREL (Mme de Tourzel), REMOND (François Turgy, garçon de cuisine au Temple).
Marie-Antoinette 1938 W. S. Van Dyke

SCOTTY BECKETT

A king without a crown,
The Uncrowned King
1938 US Jacques Tourneur ; Metro-Goldwyn-Mayer
(court métrage série « An Historical Mystery »), 8 min.SCOTTY BECKETT
Le Baron fantôme 1943 Français Serge de Poligny

ANDRE LEFAUR

Pamela
ou l’énigme du Temple
1944 Français Pierre de Hérain ; Société Parisienne de Cinéma (SPC) – Films Camille Tramichel, 109 min.

En octobre 1795, après la chute de Robespierre, Madame Tallien et Joséphine de Beauharnais (que courtise le général Bonaparte) conspirent pour faire évader le Dauphin prisonnier au Temple. Elle s’assurent la complicité de Paméla, une marchande de frivolités dont la boutique est fréquentée par le beau monde du Directoire. Paméla a pour mission de se laisser courtiser par Barras, afin de détourner les soupçons. Remplacé par un enfant mourant, le Dauphin s’enfuit avec les Chouans qui ont envahi le château à Poissy où Barras l’avait repris comme otage.
Beau-fils du maréchal Pétain, Pierre de Hérain tourne son film (en été 1944) aux studios des Buttes-Chaumont et au Palais-Royal, d’après la comédie « Paméla, marchande de frivolités » de Victorien Sardou (1898). La bande sort en mai 1945, amputée des scènes où l’on fait allusion au marché noir, et de « L’Hymne des Camelots du Roi » qui terminait le film en apothéose antirépublicaine.

RENEE SAINT-CYR (Paméla), YVETTE LEBON (Mme Tallien), FERNAND GRAVEY (Barras),  GEORGES MARCHAL (Bergerin), SERGE EMRICH (le Dauphin), JACQUES CASTELOT (prince de Carency), Jean Chaduc (gén. Napoléon Bonaparte), Gisèle Casedeus (Joséphine de Beauharnais), JEANNE FUSIER-GIR (la Montansier).

Monseigneur 1949 Français Roger Richebé

BERNARD BLIER

Le prince au masque
rouge
1953 Français / italien Vittorio Cottafavi

OLIVIER RICHARD

Marie-Antoinette 1955 Français Jean Delannoy
L’Énigme du Temple
(tv)
1956 Français Guy Lessertisseur et Stellio Lorenzi ;
série « Les énigmes de l’Histoire » (« La caméra explore le temps ») n° 3 (1ère Ch. RTF 12/06/1956).ANDRE VALMY, SERGE ROUSSEAU, HUBERT DE LAPPARENT, GUY DECOMBLE
Un nommé Charles
Naundorff (tv)
1957 Français Stellio Lorenzi ;

série « Les énigmes de l’Histoire » n° 9 (1ère Ch. RTF 24/08/1957).Au XIXe siècle, Karl Wilhelm Naundorff (1785 ?-1845), un horloger allemand,  affirme être le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

JEAN-ROGER CAUSSIMON, LOUIS ARBESSIER, LUCIEN BLONDEAU, EMILE DRAIN, HELENA MANSON, BERTHE BOVY, PAUL CRAUCHET.

Dangerous Exile
(Le Prisonnier du
Temple)
1958 Anglais Brian Desmond Hurst ; George H. Brown-Rank Film, 91 min.

Hanté par son séjour au Temple, le Dauphin arrive sur une île du pays de Galles en mongolfière où il est recueilli au château de Lady Fell par sa nièce Virginia. Il a été remplacé dans sa cellule par le fils du duc de Beauvais, Richard, un sosie qui sera assassiné plus tard par les espions de Robespierre. Beauvais protège le Dauphin contre un commando militaire français expédié sur l’île et l’adopte.
Tournage en Eastmancolor et VistaVision aux studios de Pinewood et en extérieurs en Cornouailles (Falmouth, Caerhays Castle, Carrick Roads, Porthluney Cove, St. Mawes).

LOUIS JOURDAN (duc Philippe de Beauvais), BELINDA LEE (Virginia Traill), KEITH MICHELL (col. Saint-Gérard), RICHARD O’SULLIVAN (le Dauphin, Louis XVII/Richard de Beauvais), MARTITA HUNT (Lady Lydia Fell), FINLAY CURRIE (Mr. Patient), ANNE HEYWOOD (Glynis), TERENCE LONGDON (Sir Frederick Venner), AUSTIN TREVOR (banquier Petitval).

The Lost King (tv) 1958 Anglais Naomi Capon (BBC1  02/11 – 07/12/1958), 6 x 30 min.

Le Dauphin est sauvé par des royalistes sous la férule du baron Jean de Batz et placé en sécurité en Suisse (d’après un roman de Rafael Sabatini, 1937).
Épisodes?:
1. « The Royal Prisoner » – 2. « The Flight to Geneva » – 3. « Monsieur Charles Deslys » –

  4. « Enter the King » – 5. « The Path to the Throne » – 6. « The Road Back ».

ALAN DOBIE (Charles Perrin Deslys), BARRY LETTS (Etienne La Salle), PATRICK BLACKWELL (Chassenon), ANN HEFFERNAN (Justine Perrin), GEOFFREY HIBBERT (Joseph Perrin), RONNIE RAYMOND (Louis-Charles de Bourbon, le Dauphin), PATRICK CARGILL (baron Jean de Batz), MICHAEL GOODLIFFE (Fouché, duc d’Otrente), JEANNETTE STERKE (Justine Perrin), MARJORIE STEWART (duchesse de Castillon-Fouquières), DONALD MCCOLLUM (marquis de Chaboulon), PATRICK CREAN (Desmarets), ERIC THOMPSON (marquis de Sceaux), PATRICIA HEALEY (Pauline de Castillon-Fouquières), FELIX FELTON (Louis XVIII).

Reign of Terror (tv) 1966 US Sobey Martin ; série « The Time Tunnel (Au cœur du temps) », Irwin Allen-20th Century-Fox.

(ABC 18/11/1966), 50 min.Science-fiction : voyage dans le temps, en l’occurrence à Paris en octobre 1793. Les aventuriers du XXe siècle tentent de sauver Marie-Antoinette et le Dauphin au Temple. Ils parviennent à faire évader ce dernier à bord d’un navire en partance pour l’Angleterre. Auparavant, ils croisent le lieutenant d’artillerie Bonaparte qui contrôle l’accès au port et détournent son attention en lui prédisant un avenir glorieux… Quelques plans de guillotine sont tirés de « The Purple Mask » (1955) de Bruce Humberstone.

MONIQUE LEMAIRE (Marie-Antoinette), LOUIS MERCIER, JOEY TATA (ltn. Napoléon Bonaparte), PATRICK MICHENAUD (le Dauphin), LOUIS MERCIER (Simon), DAVID OPATOSHU (commerçant), JAMES DARREN (Tony Newman), ROBERT COLBERT (Doug Phillips), WHIT BISSELL, JOHN ZAREMBA, LEE MERIWETHER.

The Scarlet Pimpernel
(tv)
1982 Anglais Clive Donner ; David Conroy – CBS-London Film – Edgar J. Scherick Assoc.

(CBS 09/11/1982), 2 x 90 min.Dans cette version fort réussie, Sir Percy Blakeney sauve aussi le Dauphin de France (le scénario de William Bast s’inspire également de chapitres du roman «?Eldorado?»). Anthony Andrews est très convainquant en Sir Percy, et le film introduit des sous-entendus sur une liaison passée entre Lady Blakeney (la meilleure Lady depuis Korda) et Chauvelin, personnage plus subtil et ambigu que d’habitude. Lauréat d’un Emmy Award (costumes) et de deux nominations (décors, production).
Tournage à Blenheim Palace (Woodstock), Brocket Hall (Lemsford), Broughton Castle (Banbury), Castell Coch (Tongwynlais, p. la prison du Temple), Lindisfarne Castle en Northumberland (pour Mont St. Pierre), Milton Manor (Oxfordshire, manoir des Blakeney) et Ragley Hall (Alcester, pour les domaines de Lord Grenville).

ANTHONY ANDREWS (Sir Percy Blakeney), RICHARD CHARLES (le Dauphin, Louis XVII).

The Scarlet Pimpernel
3. A King’s Ransom (tv)The Scarlet Pimpernel
and the Kidnapped King
1999 US / anglais Edward Bennett. BBCtv Birmingham-London Film-A&E Television Networks-Space Films.

(BBC1 07/02/1999), 90 min.En 1794, le Dauphin, prisonnier au Temple, est enlevé par un individu masqué, le Chevalier d’Orly, redoutable sabreur. Sir Percy et Chauvelin rivalisent pour récupérer le fils de Louis XVI que ce premier parvient à ramener en Angleterre. Pour sauver la face, Robespierre fait remplacer le Dauphin par un sosie à Paris.

ANTHONY ANDREWS (Sir Percy Blakeney), JANE SEYMOUR (Marguerite Saint-Just, Lady Blakeney), IAN MCKELLEN (Paul Chauvelin), JAMES VILLIERS (baron de Batz), RICHARD MORANT (Robespierre), JULIAN FELLOWES (George, prince de Galles), DAVID GANT (Fouquet), RICHARD CHARLES (le Dauphin, Louis XVII), MALCOLM JAMIESON (Armand Saint-Just), ELEANOR DAVID (Louise), DENIS LILL (comte de Tournay), ANN FIRBANK (comtesse de Tournay), TIMOTHY CARLTON (comte de Beaulieu), GORDON GOSTELOW (Duval), DOMINIC JEPHCOTT (Sir Andrew Ffoulkes), CHRISTOPHER VILLIERS (Lord Anthony Dewhurst), GEOFFREY TOONE (marquis de St. Cyr), DAPHNÉ ANDERSON (Lady Grenville), NICK BRIMBLE (Bibot), MARK DREWRY (Lord Timothy Hastings).